• Le résumé du livre est à venir...


    votre commentaire
  • Le résumé du livre est à venir...


    votre commentaire
  • Le résumé du livre est à venir...


    votre commentaire
  •  

     

    Harry Potter et la Chambre des Secrets

     

    Résumé brève du livre :

     

    Un été peu commun

    Harry Potter passe tout l'été chez les Dursley, ses livres et sa baguette enfermés par eux dans un placard, et durant tout ce temps il ne reçoit aucun courrier de ses amis Ron et Hermione. Lors de son douzième anniversaire (le 31 juillet) Harry reçoit la visite de Dobby, un elfe de maison, qui avertit Harry qu'il sera en danger de mort s'il revient à Poudlard. Harry ignore cet effrayant avertissement et est déterminé à retourner à l'école. On apprend au même moment que c'est Dobby qui a en fait subtilisé le courrier de Harry afin que celui-ci pense qu'il n'a plus d'amis et qu'il décide ne pas aller à l'école de son plein gré. Voyant qu'il devra employer la force, Dobby décide de détruire, par l'utilisation d'un sortilège, un pudding que la tante Pétunia a fait pour le dîner qui réunit un gros client potentiel et son époux Vernon Dursley. Harry est sermonné par le Ministère de la Magie pour le sortilège que Dobby a utilisé, qui lui dit que s'il fait encore usage de la magie hors de Poudlard il sera définitivement renvoyé. En apprenant que Harry ne peut exercer de magie hors de l'école, les Dursley - qui avaient peur des pouvoirs de Harry - décident d'enfermer Harry dans sa chambre et de poser des grilles à sa fenêtre, faisant ainsi de lui un quasi-prisonnier.

    Quelques jours plus tard, Fred, George et Ron viennent le délivrer avec une Ford Anglia que leur père a ensorcelée pour qu'elle vole. Après une fin d'été plaisante ensemble dans la maison des Weasley, ils se rendent sur la voie 93/4 pour prendre le Poudlard Express qui les mènera une fois encore à l'école. Malheureusement Harry et Ron ne peuvent passer la barrière qui les sépare du quai, et sont désespérés. Leur vient alors l'idée d'emprunter la voiture du père de Ron pour voler jusqu'à l'école, ce qu'ils font ... A l'arrivée, ils provoqueront un accident avec un vieux saule Cogneur qui cassera la baguette de Ron et endommagera la voiture. Celle-ci éjectera les deux adolescents et ira se réfugier dans la forêt interdite.

    Héritier de Serpentard

    Harry est bientôt au centre de toutes les attentions, ou au moins de trois personnes : le nouveau professeur de Défense contre les forces du mal, Gilderoy Lockhart, un personnage narcissique et s'aimant avant tout, son nouvel admirateur Colin Crivey qui le prend sans cesse en photo et qui le supplie pour avoir des autographes, et Ginny Weasley - qui est amoureuse de lui. L'année tourne mal lorsque la Chambre des Secrets est ré-ouverte et qu'un monstre parcourt le château. D'après la légende, la Chambre fut construite par Salazar Serpentard, et ne peut être ré-ouverte que par son héritier, dans le but de purger Poudlard des élèves indignes d'y étudier la magie : ceux qui ne sont pas de sang pur (les sang-de-bourbe). Nombreux sont ceux qui vont suspecter Harry d'être l'héritier, notamment lorsqu'il va s'illustrer en parlant le fourchelang (le langage des serpents), langage réputé pour être associé aux forces du mal et à Voldemort.

    Harry, Ron et Hermione tentent eux aussi d'élucider le mystère et de trouver qui est l'héritier et pour cela ils vont jusqu'à utiliser du polynectar leur permettant de se déguiser en Vincent Crabbe et en Gregory Goyle. Ils n'apprennent rien, mais Drago Malefoy les aide - à son insu - en leur livrant des informations sur la Chambre des Secrets. Par malheur, les cheveux qu'Hermione pensait avoir pris à Millicent Bullstrode - une élève de Serpentard - étaient en fait des poils de chat. Le polynectar étant uniquement prévu pour les transformations humaines, elle acquiert un aspect de félin et mettra plusieurs semaines avant de voir se résorber les effets de son erreur. Une fois libérée de l'infirmerie, elle étudie un Journal que lui montre Harry mais n'en tire pas grand chose.

     

    La Chambre des Secrets

    Le nombre d'attaques augmente tout au long de l'année, et beaucoup d'étudiants se retrouvent pétrifiés, dont Hermione. Plus grave, sur un mur apparaissent marquées de sang les inscriptions suivantes : "Son squelette reposera à jamais dans la Chambre", concernant Ginny Weasley. Avec l'aide de Ron et de Mimi Geignarde, Harry découvre l'entrée de la Chambre des Secrets. Ils obligent Gilderoy Lockhart - un professeur sans scrupule qui n'hésite pas à effacer la mémoire de personnes ayant fait de grandes choses et à s'attribuer leur mérite - à venir avec eux. Une fois à l'intérieur, Lockhart subtilise la baguette de Ron et tente de leur jeter le sort d'amnésie Oubliettes mais la baguette étant cassée, le résultat espéré n'est pas atteint : Le plafond s'écroule et les enferme dans la Chambre, et le sort s'est retourné contre le professeur qui se retrouve donc lui-même amnésique. L'éboulement sépare Harry de Ron et du professeur.

    Harry continue donc en direction de la Chambre et y découvre le corps inanimé de Ginny Weasley, et un jeune homme appelé Tom Jedusor qui prétend n'être qu'un souvenir. Le jeune homme lui apprend que sous ses ordres, Ginny a ouvert la Chambre des Secrets. Voldemort, dont le vrai nom est Tom Elvis Jedusor (anagramme de "Je suis Voldemort"), a laissé une partie de son âme dans un journal enchanté, pour qu'un jour soit continuée la tâche qu'il avait commencée cinquante ans plus tôt : débarrasser Poudlard des Sang-de-bourbe.

    Le souvenir de Tom Jedusor devient de plus en plus puissant à mesure que Ginny est en train de mourir, et il tente de tuer Harry en ordonnant au basilic (le monstre responsable de la pétrification de nombreux étudiants) de le tuer. Mais à ce moment-là, le phénix de Dumbledore, Fumseck, arrive en apportant le Choixpeau Magique d'où Harry sort l'épée de Godric Gryffondor. Fumseck fond sur le basilic et lui crève les yeux (qui lui servent à tuer les gens d'un simple regard, s'ils ne les voient pas directement, à les pétrifier), et Harry le tue grâce à l'épée. Ce faisant, il se fait mordre par le serpent, et Jedusor lui apprend qu'il va bientôt mourir à cause du venin. Fumseck, voyant Harry souffrir, vient le guérir avec ses larmes (les larmes d'un phénix ont un fort pouvoir guérisseur). Harry comprend ce qui lie le souvenir de Tom avec ce journal, et entreprend de détruire ce dernier avec un des crochets du serpent. Le souvenir de Tom Jedusor s'éteint ainsi, et Ginny se remet doucement.

     

     


    2 commentaires
  • Résumé des chapitres (Inédit) :

    Chapitre 1 : Le survivant

    Le premier novembre 1981, les Dursley mènent une vie paisible au 4, Privet Drive, quand un mystérieux personnage, Albus Dumbledore, dépose leur neveu Harry, alors âgé d'un an, devant leur porte. Sa mère Lily Potter est la sœur de Pétunia Dursley, mais Pétunia refuse d'entendre parler d'elle, même par son mari Vernon Dursley. Les parents de Harry sont morts la veille, assassinés par un personnage effrayant dont on ne doit pas prononcer le nom, mais Harry a survécu à l'attaque. Il est donc appelé par le monde de la sorcellerie « Harry Potter, le survivant ».

    Chapitre 2 : Une vitre disparaît

    Dix ans plus tard, chez les Dursley, Harry est négligé par son oncle et sa tante. Lors de l'anniversaire de Dudley, la famille Dursley se rend au zoo en compagnie de Piers Polkiss, l'ami de Dudley ; Harry fait partie de la sortie. Dudley, qui veut voir un serpent bouger, demande à son père de taper contre la vitre du vivarium, mais sans succès. Il reporte alors son attention sur d'autres reptiles mais, pendant ce temps, Harry parle au serpent ; et celui-ci se comporte comme s'il comprenait les paroles de Harry. Dudley bouscule alors Harry, le fait tomber a terre et s'appuie contre la vitre, tout satisfait de voir le serpent bouger. Harry devenu furieux, la vitre disparaît mystérieusement, laissant le serpent s'échapper, et Dudley et Piers sont pris de panique. Suite à l'incident, Vernon décide d'enfermer Harry dans son placard, situé sous les escaliers.

    Chapitre 3 : Les lettres de nulle part

    Un matin, en allant prendre le courrier, Harry découvre une lettre qui lui est destinée. Mais son oncle la lui confisque et semble très inquiet. Le lendemain, la lettre arrive à nouveau mais en dix exemplaires, et il en arrive de plus en plus chaque jour. Pour échapper à ces lettres et de peur que Harry ne réussisse à en attraper une, la famille, sur la décision de l'oncle Vernon, part se réfugier dans un hôtel, l'Hôtel du Rail, mais ils y reçoivent la lettre une fois de plus. Ils partent alors se réfugier dans une cabane située au sommet d'un rocher, à bonne distance de la côte.

    Chapitre 4 : Le gardien des clés

    Cette nuit-là, Harry Potter, couché sur le plancher de la cabane car les Dursley n'ont pas pris la peine de lui faire un lit, attend avec impatience que la montre de Dudley sonne minuit, car dès minuit, il allait avoir onze ans. Mais un demi-géant du nom de Rubeus Hagrid vient perturber le silence de la cabane. Il se présente comme étant le gardien des clés et des lieux à l'école de sorcellerie de Poudlard. Il est par contre choqué de savoir que Harry ne connait pas cet endroit et qu'il croit ses parents morts dans un accident de voiture. Harry apprend alors comment ses parents ont été tué par le plus grand mage noir de tous les temps, Lord Voldemort (Que l'on connaitra plus tard sous le nom de Tom Elvis Jedusor), et il est (finalement) autorisé à lire sa lettre qui l'informe qu'il est inscrit à Poudlard depuis sa naissance.

    Chapitre 5 : Le chemin de Traverse

    Hagrid, le géant, emmène Harry acheter ses fournitures scolaires sur le Chemin de Traverse à Londres, une sorte d'univers parallèle auquel on accède par la magie. Àla banque des sorciers de Gringotts, Harry apprend que ses parents lui ont laissé beaucoup d'argent avant de mourir. Tandis qu'il prend l'argent, Hagrid récupère dans une chambre forte un objet entouré de papier mais sérieusement gardé. Harry achète son matériel, dont une baguette magique, il apprend qu'elle est faite avec une plume du même phénix que celle qui constitue la baguette de Voldemort.

    Chapitre 6 : Rendez-vous sur la voie 9¾

    Le premier septembre, dans le train qui le conduit à Poudlard, Harry fait la connaissance de Ron, Hermione et Neville qui entrent comme lui en première année à l'école de sorcellerie. Mais il ne se fait pas que des amis : il doit aussi affronter les moqueries de Drago Malefoy et de ses deux acolytes Goyle et Crabbe. Il apprend aussi qu'à Poudlard il y a quatre maisons et que les élèves y entrent selon leur personnalité. Mais tout le monde se pose la même question : dans quelle maison chacun va-t-il aller ?

    Chapitre 7 : Le choixpeau magique

    Les élèves arrivent à Poudlard. Pour savoir dans quelle maison les apprentis sorciers vont faire leurs études, ils doivent chacun leur tour coiffer le choixpeau magique : quand on le pose sur la tête du novice, il annonce la maison à laquelle celui-ci est destiné. Harry est envoyé à Gryffondor pour rejoindre « les courageux, les plus hardis et les plus forts », avec Ron et Hermione. Il est content d'avoir résisté au choixpeau qui voulait l'envoyer à Serpentard — à l'instar de Drago —, la maison par où sont passés de nombreux sorciers qui ont mal tourné, comme Voldemort.

    Chapitre 8 : Le maître des Potions

    Lors de cette première semaine de cours, Harry découvre ses professeurs et surtout l'hostilité que semble lui vouer un certain Severus Rogue, le professeur de potions. Le vendredi, Harry voit un journal, la Gazettedu Sorcier, annonçant que la banque des sorciers avait été cambriolée le jour même où lui et Hagrid s'y étaient rendus. Il comprend que le cambriolage visait précisément la chambre forte où Hagrid avait récupéré l'objet mystérieux.

    Chapitre 9 : Duel à Minuit

    Au premier cours de vol sur balai, Neville, un ami de Harry, reçoit un Rapeltout, une petite boule dont la fumée s'en dégageant devient rouge quand on a oublié quelque chose, envoyé par sa grand-mère. Drago Malefoy s'en empare, ce qui fait éclater entre Malefoy et Harry une bagarre pour récupérer le Rapeltout dans les airs, Harry se montre très doué en vol sur balai. Harry réussit à récupérer l'objet de Neville mais se fait attraper par le professeur Minerva McGonagall qui l'emmène dans le château et lui fait une proposition : être attrapeur pour le match de Quidditch. Malefoy qui espérait que Harry se fasse renvoyer de Poudlard le provoque en duel à minuit, mais ne vient pas. Ceci avait en fait pour but de l'attirer dans un piège. Harry, accompagné d'Hermione et de Ron, se trouve poursuivi par Argus Rusard — le concierge — et se cache dans le couloir interdit. Harry découvre alors où se trouve le petit paquet enveloppé de papier kraft que Hagrid était allé cherché dans la chambre forte n° 713 de la banque Gringotts : il est dans le couloir interdit, protégé par Touffu, le terrible chien à trois têtes.

    Chapitre 10 : Halloween

    Le jour d'Halloween, Hermione, qui entend une remarque de Ron qui ne lui plaît pas, va se réfugier dans les toilettes, ne sachant pas qu'un Troll est dans l'école. Ron et Harry décident d'aller la chercher. En jetant le sort Wingardium Leviosa, Ron réussit à assommer le Troll avec sa propre massue et à sauver Hermione. Harry remarque alors que Rogue est blessé à la jambe et en déduit qu'il a fait rentrer le troll pour pouvoir passer devant Touffu, le chien à trois têtes.

    Chapitre 11 : Le match de Quidditch

    Après un long entraînement, voici enfin le premier match de Quidditch. Pendant le match, le balai de Harry est soudain détourné par un maléfice inconnu : il emporte Harry de plus en plus haut et cherche à le faire tomber. Dans les tribunes, Hermione aperçoit le professeur Rogue formuler des incantations en regardant fixement Harry. Elle court vers lui mais au passage renverse le professeur Quirrell pour le déstabiliser et envoie une étincelle sur sa robe qui prend feu. Le feu s'éteint vite, Harry reprend le contrôle de son balai et Gryffondor gagne le match (on saura plus tard que c'était Quirrell qui voulait faire tomber Harry de son balai et que Rogue cherchait à rétablir la situation). En allant ensuite boire un thé chez Hagrid, Harry, Ron et Hermione apprennent que l'objet que celui-ci était allé chercher à la banque des sorciers « est une affaire entre Albus Dumbledore et Nicolas Flamel ».

    Chapitre 12 : Le Miroir du Riséd

    Harry, Ron et Hermione recherchent dans la bibliothèque des informations sur Nicolas Flamel. Harry reçoit une cape d'invisibilité pour Noël. Pour échapper à Rogue et à Rusard, Harry rentre dans une pièce dont la porte est entrouverte. Il y découvre un miroir étrange, sur lequel il est écrit : « Riséd el rueoc not ed siam egasiv not sap ertnom en ej », qui lu à l'envers fait « je ne montre pas ton visage mais de ton cœur le désir ». Il fait un pas en avant et voit son reflet avec un groupe de gens derrière lui (sa famille). Harry revient plusieurs fois car il veut en savoir plus sur lui-même. Ron est de mauvaise humeur et Harry lui promet de lui montrer le miroir qu'il a vu. Ron voit son reflet avec l'équipe de Poudlard (Ron est capitaine). Ils reviennent plusieurs fois jusqu'à ce qu'on enlève le miroir. Car Dumbledore, qui les a surpris, a expliqué à Harry que ce miroir ne montre que notre désir le plus profond et le plus cher et qu'il a rendu certains sorciers fous. Dumbledore prend la décision de le changer de place à travers le château afin que Harry ne sache plus où il se trouve.

    Chapitre 13 : Nicolas Flamel

    Grâce à Hermione, les trois amis retrouvent qui est Nicolas Flamel : « c'est le seul alchimiste qui ait réussi à fabriquer la pierre philosophale », qui a la propriété de transformer n'importe quel métal en or pur et qui produit l'élixir de longue vie qui rend immortel. Ils comprennent maintenant que l'objet si précieux caché dans le couloir interdit est la pierre philosophale. Après la victoire du match de Quidditch contre la maison de Poufsouffle, Harry surprend une conversation entre les professeurs Rogue et Quirrell, de laquelle il déduit que Rogue cherche l'aide de Quirrell pour aller voler la pierre.

    Chapitre 14 : Norbert le dragon

    Harry apprend que Hagrid élève un dragon dans sa cabane bien qu'il sache qu'il est interdit d'avoir ou d'élever un dragon à Poudlard. Mais le dragon grandit et la catastrophe est imminente. Harry réussit, avec Ron et Hermione, à convaincre Hagrid d'envoyer le dragon en Roumanie, où le frère de Ron a un élevage. Après tout ça, Hagrid explique à Harry, Ron et Hermione que la pierre philosophale est gardée au passage interdit par Touffu et par les sortilèges des professeurs. Un soir à minuit, alors que Ron est à l'infirmerie, Harry et Hermione emmènent Norbert le dragon au sommet de l'une des tours de l'école pour que les amis du frère de Ron, qui arrivent sur leurs balais, l'emportent. Mais en repartant vers leurs dortoirs, Harry et Hermione se rendent compte qu'ils ont oublié la Cape d'Invisibilité qui les camouflait en haut de la tour. Et comble de l'horreur, ils rencontrent Rusard sur leur passage. Il les emmène dans le bureau du professeur McGonagall. Harry découvre alors que Neville à également été attrapé pour avoir cru à l'histoire du dragon. Drago Malefoy est aussi pris.

    Chapitre 15 : La forêt interdite

    Harry, Drago, Neville et Hermione reçoivent une retenue et enlèvent respectivement 150 points à Gryffondor et 20 à Serpentard car ils étaient dehors après le couvre-feu. Gryffondor est alors relégué à la dernière place du classement pour la Coupe des Quatre Maisons. Alors que les examens approchent, Harry soupçonne Quirrell d'avoir été à nouveau menacé par Rogue et de lui avoir cédé. Le lendemain de cette découverte, Harry, Neville, Hermione et Drago apprennent en quoi doit consister leur retenue : ils doivent aller dans la forêt interdite avec Hagrid pour retrouver une licorne blessée. C'est Harry et Drago qui la retrouvent, mais elle est morte ; penchée sur elle, une créature encapuchonnée est en train de boire son sang. Harry éprouve alors une douleur insupportable à sa cicatrice. Cette créature n'est autre que Lord Voldemort, qui ne peut alors survivre qu'en buvant du sang de licorne. Un centaure répondant au nom de Firenze vient au secours d'Harry et chasse Voldemort.

    Chapitre 16 : Sous la trappe

    Harry comprend que Rogue essaie de trouver la pierre philosophale pour redonner la vie à Voldemort. Si Rogue a réussi à convaincre Quirrell, il va probablement essayer d'aller chercher la pierre le soir même. Harry apprend justement que Dumbledore a été éloigné de Poudlard par ruse ; il décide donc d'aller prendre la pierre lui-même. Avec Ron et Hermione, ils parviennent à franchir les protections des professeurs Chourave, Flitwick, McGonagall, Quirrell et Rogue mais c'est seul que Harry parvient à la dernière pièce, où se trouve la pierre.

    Chapitre 17 : L'homme aux deux visages

    Après avoir franchi toutes les épreuves, Harry se retrouve nez à nez avec Quirrell. Celui-ci lui raconte toute la vérité : c'est lui qui avait fait entrer le troll dans l'école et tenté de tuer Harry lors du match de Quidditch. Harry est terrifié lorsque Quirrell déroule le fameux et mystérieux turban violet qu'il porte toujours : le couvre-chef dissimulait le visage de Voldemort, formé à l'arrière du crâne de Quirrell ; le mage noir parasitait le corps du professeur pour se rapprocher de la pierre philosophale cachée dans l'école. Àtravers Quirrell, Voldemort demande à Harry de lui donner la pierre, et ce dernier la sent apparaître dans sa poche à ce moment-là : il a pu la trouver car il ne souhaitait pas s'en servir pour devenir immortel. Harry se rend compte que Quirrell ne pouvait le toucher sans souffrir de terribles brûlures. Dumbledore, qui a été averti par Ron et Hermione, sauve Harry in extremis de Voldemort et fait détruire la Pierre. Àla fin de l'année, grâce aux exploits d'Harry, de Ron, d'Hermione et des 10 points gagné par Neville Londubat « pour le courage de se battre contre ses amis », les Gryffondor gagnent la coupe des quatre maisons. Quand il rentre enfin chez les Dursley (qui ne savent pas que Harry n'a pas le droit de pratiquer la magie en dehors de l'école), Harry dit tout haut : « Je vais bien m'amuser avec Dudley cet été ! ».


    19 commentaires